Pourquoi les SmartPegs sont-ils à usage unique par patient ?

Pour éviter tout dommage à l'implant, la matière du SmartPeg est assez souple, ce qui limite la durée de vie des filetages.

Les SmartPegs Osstell sont des dispositifs de mesure précis. L’instrument Osstell fait vibrer le SmartPeg par des impulsions magnétiques et mesure sa fréquence de résonnance. Pour que le SmartPeg fonctionne correctement, il doit être fixé solidement à l’implant ou au pilier. Toujours vérifier que le type de SmartPeg adapté est utilisé. Si vous rencontrez une résistance lors du montage d’un SmartPeg, n’exercez jamais une force excessive pour le visser, vous pourriez l’endommager. Si les filetages du SmartPeg sont endommagés, il se peut que le SmartPeg ne fonctionne pas correctement et donne des résultats ISQ erronés.

Les SmartPegs sont en métal souple avec un aimant recouvert de zinc fixé à leur sommet. Ainsi les SmartPegs s’usent rapidement après avoir été ouverts. Pour cette raison, et par mesure d’hygiène, les SmartPegs sont jetables. L’emballage stérile qui abrite le SmartPeg assure sa stérilité pendant au moins 5 ans. La date d’expiration est estampillée sur le blister du SmartPeg. Il est possible pendant ce temps que certaines parties du SmartPeg se décolorent légèrement. Il peut par exemple apparaître des tâches visibles sur la structure du SmartPeg. Ces taches sont des marques d’oxydation et n’entravent pas le fonctionnement ou la stérilité du SmartPeg.

Les SmartPegs usagés doivent être recyclés avec le métal.

 

SmartPegs

Check Mark  Le SmartPeg est en aluminium souple. Il doit être plus souple que l’implant lui-même de sorte à exclure le risque de dommage à l’implant et à sa fixation. L’usure et la déchirure de l’aluminium sont rapides et visibles après quelques insertions seulement. L’instrument Osstell ne fournira pas de valeurs ISQ précises si la connexion à l’implant n’est pas totale. Même de légères variations engendreront une différence.

Check Mark  L’autoclavage est suspecté d’accélérer l’usure et la détérioration, mais aussi la corrosion de l’aluminium en raison des conditions plutôt extrêmes pendant le processus d’autoclavage.

Check Mark  Lorsque le SmartPeg s’use, l’aluminium se délite en fragments fins, ces derniers resteront dans l’implant et dans sa connexion avec le pilier. Quels sont leurs effets à long terme ? Et quel est l’impact de la connexion entre l’implant et le pilier ? La majorité des cliniciens essaieraient d’éviter cette situation et ils peuvent le faire d’une certaine façon. En l’occurrence en utilisant un SmartPeg neuf.

Check Mark  Étant donné que l’intégrité des données ne peut être garantie après réutilisation et/ou après autoclavage, cette méthode n’est validée que si elle est mise en œuvre avec des SmartPegs neufs.

Check Mark   TIl existe évidemment d’autres techniques de stérilisation (à froid), mais elles ne sont pas sûres à 100 % en termes de stérilisation et la question de l’usure mécanique et de la détérioration subsiste.

Check Mark  Les normes générales d’hygiène suggéreraient que vous évitiez de réutiliser du matériel déjà exposé à des tissus biologiques, etc. C’est la tendance dans le secteur des soins de santé et cela s’applique à l’odontologie.

 

 

 

Would you like to learn more?

Enter your email and we will contact you!

X

Why are SmartPegs single patient use only?

To avoid damage to the implant, the SmartPeg material is quite soft, which limits the lifetime of the threads

Osstell SmartPegs are delicate measurement devices. The Osstell instrument vibrates the SmartPeg through magnetic pulses and measures the resonance frequency of it. In order for the SmartPeg to function properly, it needs a firm attachment to the implant or abutment. Always check that the right SmartPeg Type is used. If there is resistance when mounting a SmartPeg, never use excessive force to screw it in – that could damage the SmartPeg. If the SmartPeg threads are damaged, it is possible that the SmartPeg will not function and give false ISQ-readings.

 

The SmartPegs are made from a soft metal with a zinc-coated magnet mounted on top of it. The SmartPegs will therefore rapidly wear after being opened. For this reason, and for hygienic reasons, the SmartPegs are disposable. The sterile package that holds the SmartPeg will hold sterility at least 5 years. The expiry date is stamped on the SmartPeg blister. During this time, it is possible that some areas on the SmartPeg will shift in color. For instance, there could be small visible spots on the SmartPeg body. These spots are an oxide and will not affect the function or sterility of the SmartPeg in any way.

 

Used SmartPegs should be recycled as metal.

SmartPegs

Check Mark   The SmartPeg is made from soft aluminum. It must be much softer than the implant itself not to have any risk of damaging the implant and its connection. The wear and tear of aluminum is fast and visible after only a few inserts. The Osstell instrument will not provide accurate ISQ values if the connection with the implant is not 100%. Even very small changes will make a difference.
Check Mark   Autoclaving is thought to speed up the wear and tear, but also the corrosion of the aluminum because of the rather extreme conditions during the autoclaving process.
Check Mark   As the SmartPeg wears out, aluminum is “shaved off” in small tiny fragments – these will stay in the implant and its connection. What long term effects do they have? And what is the impact of the connection between the implant and the abutment? Most clinicians would try to avoid such situations, in any way they can. In our case: use a fresh SmartPeg.
Check Mark   Since the data integrity cannot be guaranteed after repeated use and/or autoclaving, the method is only approved for use with new SmartPegs.
Check Mark   There are of course other sterilization methods (cold), but they are not 100% in terms of sterilization, and the question of the mechanical wear and tear still remains.
Check Mark   General hygienic standards would suggest that you want to avoid reusing material that have been exposed to biological tissue etc earlier. That is the direction of most healthcare is being developed, and the same in dentistry.

 

 

 

Would you like to learn more?

Enter your email and we will contact you!

X